Le séjour Discover

Le séjour Discover

Niveau 1 - Débutant
Prochaine : 30/03/2020

Découvrez la splendeur historique de la région Centre-Val de Loire grâce
à un périple culturel et linguistique unique.

Commencez votre voyage…

Argenton-sur-Creuse, Venise du Berry, est une ville riche d’histoire, aux paysages exceptionnels. Animée et moderne, il suffit pourtant de quelques pas pour se retrouver transporté dans le passé, avec ses ruelles anciennes, ses maisons à balustrade, son vieux pont et son panorama splendide sur les méandres de la Creuse vu depuis l’esplanade de l’église la Bonne-Dame. A un jet de pierre, le site préhistorique d’Argentomagus rappelle les origines gallo-romaines de la cité.

Apprendre

Un guide d’origine anglaise vous accompagnera dans votre programme d’immersion linguistique adapté à vos capacités et à vos besoins. Chaque notion nouvellement acquise sera réutilisée au cours d’ateliers. Vous apprendrez votre nouveau langage de la même façon que vous avez acquis votre langue maternelle : voir – dire – faire, c’est aussi simple que ça.

Chacun de vos apprentissages a été spécialement élaboré pour démêler l’écheveau culturel complexe de la région du Berry. Votre guide linguistique vous apportera toutes les ressources nécessaires pour que vous puissiez pleinement prendre part à nos ateliers, excursions et tours guidés.

Découvrir

Partez sur les traces du passé historique d’Argenton-sur-Creuse et de Saint-Marcel grâce à un quiz et une visite interactive. L’occasion de travailler en équipe, de trouver des indices, de questionner des personnages. Le tout en anglais. Durant la semaine, le périple vous conduira aussi à La Châtre pour pratiquer la poterie et vous plongera ensuite en pleine guerre de cent ans « quand le Berry était anglais » avec une visite de plusieurs sites historiques pour apprendre l’histoire des Trobadors, d’Aliénor d’Aquitaine, du roi Richard Cœur de Lion. Autant d’opportunités d’acquérir de nouveaux vocabulaires et de se sentir plus à l’aise dans la pratique de la langue.

Comment cela fonctionne…

Lire la vidéo

Plus de 10 heures d’entraînement linguistique avec nos guides experts et au moins 15 heures d’ateliers ou visites guidées durant lesquelles vous serez en mesure de goûter la réelle saveur de la France.

 

L’objectif de nos cours est de créer une expérience qui aura un impact durable sur votre vie, votre état d’esprit, votre façon d’appréhender votre quotidien et votre relation aux autres, vous permettant de vous recentrer sur l’essentiel et d’améliorer votre bien-être.

 

Une journée type comprend des cours de langue le matin, avec nos guides linguistiques, qui vous donneront les éléments de langage nécessaires pour vos activités de l’après-midi.

Les routes de la découverte

Notre périple découverte est disponible en plusieurs itinéraires couvrant le Berry de long et en large : selon votre fantaisie, que cela soit pour l’excellence littéraire ou pour des palaces de renommée mondiale, vous verrez le cœur de la France dans toute sa beauté.

Voilà un exemple de séjour-type,
votre expérience dépendra de la saison et de vos désirs.

  • Jour 1. Matin : premier cours pour se présenter, poser des questions. L’Après-midi : visite interactive et quiz sur l’histoire d’Argenton-sur-Creuse et Saint-Marcel. Travail en équipe pour trouver des indices, questionner les personnages (le tout en anglais) et résoudre l’énigme.
  • Jour 2. Journée d’ateliers linguistique : mise en situation, déblocage.
  • Jour 3. Matin : cours sur le vocabulaire de la poterie– comprendre des instructions. L’après-midi : visite de La Châtre pour suivre un cours de poterie, avec deux possibilités, une pratique simple et une avec roue (pour fabriquer des pots). Les créations seront cuites et séchées puis rendues à chacun.
  • Jour 4. Journée d’ateliers linguistiques : mise en situation, déblocage.
  • Jour 5. La Guerre de Cent ans – « Quand le Berry était anglais » : visite de plusieurs sites historiques du Berry pour apprendre l’histoire des Trobadors, d’Aliénor d’Aquitaine, du roi Richard Cœur de Lion.
  • Jour 6. Dernier cours puis déjeuner avec cérémonie d’initiation aux Trobadors.

Voilà des exemples de journées-type,
votre expérience dépendra de la saison et de vos désirs.

10h-11h : vous rencontrez votre Trobador et les autres membres du séjour.

11h : pause et rafraichissements.

11 h 15-12 h 15 : votre Trobador vous accompagnera en français dans la découverte de la culture et de la gastronomie du Berry, de ses mystères et de ses secrets !

12 h 15-14 h : déjeuner dans un restaurant local avec le reste du groupe. Vous dégusterez les délicieuses spécialités du coin, vous aurez la possibilité de visiter les alentours.

14 h-18 h : visite d’un atelier local, vous serez accueillis par votre guide ou votre Trobador. Vous apprendrez comment les compétences traditionnelles sont utilisées aujourd’hui, comment la céramique ou le travail du cuir sont des savoir-faire toujours recherchés par les maisons de haute couture ou par les designers.

18 h-19 h : l’heure de l’apéritif ! Vins locaux, fromages, charcuteries.

À partir de 19 h : c’est votre temps libre. Nous pouvons réserver une table pour vous dans un restaurant ou vous pouvez vous utiliser votre temps comme bon vous semble : vous relaxer, flâner, écouter l’herbe pousser.

9 h : rencontre avec votre chauffeur qui vous emmènera au point de rendez-vous.

10 h-11 h : lors de cette excursion, votre Trobador vous accompagnera en français dans la découverte de la culture et de la gastronomie du Berry, de ses mystères et de ses secrets !

11 h : pause et rafraichissements.

11 h 15-12 h 15 : avec votre Trobador vous commencerez à travailler sur les points-clés de votre apprentissage en français pour l’atelier de l’après-midi.

14 h-16 h : visite d’un atelier local, vous serez accueillis par votre guide ou votre Trobador. Vous visiterez et contemplerez de magnifiques bâtiments et des lieux passionnants. Vous serez guidés par des personnes de la région et serez enthousiasmé(e)s face à leurs histoires.

16 h-16 h 15 : l’heure traditionnelle du thé, l’occasion de goûter aux boissons et mets locaux.

16 h-17 h : c’est le moment de vous relaxer et de pratiquer la langue que vous avez apprise tout au long de la journée, l’occasion de consolider vos nouvelles aptitudes et nouvelles techniques apprises.

17 h-17 h 30 : l’heure du traditionnel apéritif ! Vins locaux, fromages, charcuteries.

18 h 30 : vous retrouverez votre chauffeur pour visiter un autre endroit ou pour retourner à votre hôtel/lieu de départ.

Dès 18 h 30 : quartier libre ! Nous pouvons vous réserver une table dans un restaurant ou vous pouvez utiliser votre temps comme bon vous semble : vous relaxer, flâner, écouter l’herbe pousser.

Le programme de votre voyage

Votre journée commencera par une rencontre avec votre guide Trobador qui vous donnera les mots clés et les notions linguistiques requis pour votre atelier ou votre excursion de l’après-midi.

Fermer le menu
Curabitur leo. venenatis risus. Sed ultricies suscipit in eleifend
×