Apprend de façon ludique

AVEC LES TROBADORS L’ANGLAIS S’APPREND DE FAÇON LUDIQUE

MARKUS ADAMS ET SAMUEL EXLEY ONT LANCÉ LEUR ÉCOLE DE LANGUES EN S’APPUYANT SUR UNE MÉTHODE QUI PRIVILÉGIE L’ÉCHANGE CULTUREL

Depuis 2019, il est possible d’apprendre ou perfectionner son anglais d’une autre manière. Bienvenue dans l’école des Trobadors.

Leur première visite en Berry remonte à 13 ans, du côté de Sancerre. Mais c’est pour l’Indre, en 2017, que Markus Adams et Samuel Exley ont eu un coup de coeur. Avec Les Trobadors, leur école de langues ouverte en 2019, les deux britanniques trouveront sans doute l’occasion de vous traduire l’expression dans leur langue maternelle, mais à leur manière. Car le duo a choisi de «remettre résolument l’humain au coeur de l’expérience « learning ».»

Les Trobadors, c’est l’apprentissage de l’anglais grâce aux nouvelles technologies, en favorisant l’interaction et les échanges culturels. Pour lancer leur projet, Markus, 37 ans, et Samuel, 40 ans, ont acquis une solide expérience. Installés en France depuis 2007, ils évoluent depuis longtemps dans le monde de la formation, d’abord à Paris, puis à Lyon où Markus intégra le Wall Street English Institute (WSE). «Je travaillais avec des adultes et des enfants, notamment de très jeunes enfants avec lesquels nous abordions l’apprentissage par la sensibilisation aux sons.» Un jour, Markus suit une dégustation de vins en français ; il se rend alors compte que le fait de pratiquer une activité qu’il trouvait intéressante lui a permis d’acquérir un nouveau vocabulaire sans trop y penser.

UN PROJET POUR LA CAMPAGNE

«La philosophie des Trobadors s’est formalisée ici» admet Samuel. Les deux hommes découvrent en effet de nouvelles perspectives, plus ludiques, «basées sur l’action et l’apprentissage au travers du jeu» poursuit Samuel qui exerçait alors le métier de comédien spécialisé dans le doublage de films d’animation ou de voix pour les jeux vidéos. L’idée des Trobadors fera donc son chemin.

«Mais c’est en campagne que nous souhaitions lancer le projet. Nous avons commencé à prospecter alors que le WSE me proposait une mutation à Hanoï (Vietnam). Il se trouve qu’au même moment, mes parents sont venus s’installer à Prissac.» Il n’y avait plus qu’à sauter le pas. Dans l’Indre, Markus et Samuel vont affiner leur projet, profiter des «ressources et des atouts de l’Indre – le bien-vivre, l’accessibilité» et suivre une formation à la CCI afin de jeter les bases des Trobadors, «une école de langues qui a plus d’atouts qu’une école classique.» Celle que Samuel et Markus dirigent propose des sessions pour tous âges et tous niveaux, en développant une offre autour de 4 grands axes : 

Cours de conversation pour de mini-groupes, basés sur la sensibilisation au vocabulaire, la pratique contrôlée (jeux de rôle, débats), la pratique libre « pour booster la confiance du stagiaire » et la consolidation des acquis avec des quiz et autres blind-tests.

Perfectionnement, plus individualisé, portant sur les compétences en anglais.

En duo, avec un parcours pédagogique autour des centres d’intérêt.

Cours spécifiques.

UNE ÉCOLE AGRÉÉE ET CERTIFIÉE

À cette liste s’ajoutent les master class dégustations de vins ou cours de cuisine. Depuis peu, Les Trobadors ont également mis en place des sessions réunissant sur le même créneau horaire parents (ou grands-parents) et enfants, «chacun de son côté avec un professeur. C’était une demande récurrente et nous nous sommes rendus compte que c’était très pratique.» Au chapitre tarifs, Les Trobadors ont souhaité ajouter des «prestations sur mesure. Il nous semblait évident que les tarifs devaient être abordables» insiste Samuel. L’école de langues est par ailleurs centre agréé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ses stages peuvent être financés par le Compte Personnel de Formation et elle est certifiée Qualiopi.

En 2019, Les Trobadors ouvraient leurs portes à Argenton. Depuis, l’école distille ses cours à La Carte Blanche du Blanc, à la Brenne Box de Mézières-en- Brenne et à la Pépinière d’entreprises de Châteauroux où elle a pris un envol décisif. Le projet pédagogique de Markus et Samuel reçoit en effet un écho plus que favorable, particuliers et entreprises adhérant à l’esprit Trobadors. Face à la demande grandissante, Markus et Samuel se sont assurés le soutien de guides linguistiques : Sarah, l’Américaine, Émilie, la Française. Une troisième intervenante renforcera bientôt l’équipe qui compte aussi une spécialiste du Mandarin. Dans les mois qui viennent Les Trobadors quitteront la Pépinière d’entreprises pour s’installer au coeur de la ville. Ils n’attendent plus que vous.

Aller au contenu principal