Apprendre par le jeu

Dans l’Indre, une startup pour apprendre l’anglais par le jeu

La startup Les Trobadors organise à Châteauroux, Mézières, Le Blanc, Argenton et Issoudun des activités pour apprendre l’anglais de manière ludique.

Créée en janvier 2019, la startup Les Trobadors propose des formations en immersion linguistique et culturelle sur le territoire du Berry. Elles sont adaptées aux besoins des stagiaires et sont dispensées en cours individuel ou collectif. Ces formations sont complétées par des ateliers de pratique culturelle en anglais. Pour cela, les Trobadors s’appuient sur des professionnels du département et proposent ainsi des activités variées adaptées à différents publics.

Markus Adams et Samuel Exley, fondateurs des Trobadors, résidant en France depuis dix ans et dans l’Indre depuis deux ans, souhaitent « mettre en avant le territoire et les personnes qui le composent ». Le premier a étudié la linguistique et travaillé dans le domaine de la formation, le second est professeur d’anglais et comédien. Ils partagent la même conviction : « Pratiquer est la meilleure façon d’apprendre. »

« Pratiquer est la meilleure façon d’apprendre »Anciens participants du stage « Construire mon projet d’entreprise » à la CCI et maintenant suivis par Initiative Brenne, ils sont actuellement hébergés et accompagnés par la pépinière d’entreprises de Châteauroux Métropole. Ayant constaté que les formations en langue devaient s’adapter aux exigences nouvelles des publics, ils ont créé une startup afin « d’aider les Français à apprendre l’anglais, et les étrangers le français ».

Pendant deux jours, ce week-end, Les Trobadors organiseront des portes ouvertes dans les cinq villes du département où ils présenteront leurs activités linguistiques. À cette occasion, ils s’installeront dans un lieu de la ville où ils proposeront une activité ludique (et gratuite) pour pratiquer l’anglais.

À Châteauroux, samedi 12 septembre, de 10 h à 12 h, à l’office de tourisme (2, place de la République), un jeu de société géant sera à découvrir. Une dégustation complétera les activités de la matinée.

À Mézières-en-Brenne, samedi 12 septembre, de 14 h à 15 h 30, au Sanglier hirsute (11, rue de l’Ouest), un défi culinaire sera lancé aux visiteurs : devineront-ils, en anglais, ce qu’ils mangent ?

Au Blanc, samedi 12 septembre, de 16 h 30 à 19 h, à la Maison Amicale (5, rue Pierre-Milon), cette fois-ci, la cohésion d’équipe sera essentielle pour relever le défi lancé par Les Trobadors.

À Argenton-sur-Creuse, dimanche 13 septembre, de 9 h à 12 h, dans leurs locaux (14, rue du Pont-du-Jour), un jeu de devinette et dessin (du type Pictionary) sera proposé, en anglais, aux petits et grands pendant la matinée.

À Issoudun, dimanche 13 septembre, de 14 h à 19 h, au centre de Congrès Champs-Élysées (boulevard Roosevelt).

Pour conclure ces deux journées, une « village fête » sera proposée, avec un tea-time et la remise des prix de la chasse au trésor organisée en parallèle des portes ouvertes.

Repères : une chasse au trésor linguistique

Dans le cadre de leurs portes ouvertes nomades, Les Trobadors organisent une chasse au trésor dans les villes où ils seront pendant les deux jours. Ils proposeront de découvrir des indices sous forme de lettre pour former un mot dans chaque ville. Des petits cadeaux seront à gagner pour ceux ayant trouvé au moins un mot, laissant ainsi la possibilité aux participants de ne jouer que dans un seul endroit. Un lot sera donné à chaque premier participant ayant trouvé le mot de chaque ville.

Pour ceux souhaitant parcourir le département à la recherche des indices et former les cinq mots, un prix sera remis à Issoudun en clôture des portes ouvertes. Pour le gagner, il faudra être le premier à avoir trouvé les cinq mots de la chasse au trésor. Ce prix sera un an de cours en groupe gratuit, il représente (en moyenne) vingt-cinq séances pour une valeur de 300 €.
Pour jouer, les Trobadors proposeront d’utiliser un outil digital pour enregistrer les réponses (typeform), mais laisseront la possibilité d’imprimer le document et de jouer sur papier. L’ensemble des éléments sera, bien sûr, en anglais. Le but est d’apprendre par le jeu et il sera accessible à tous les niveaux de langue. Pour participer et recevoir les liens ou les documents à imprimer, il faut s’inscrire soit par mail (contact@lestrobadors.com) soit sur la page dédiée à l’événement sur le site internet des Trobadors (www.lestrobadors.com).

Aller au contenu principal