Les Trobadors étendent leurs activités

Spécialisés depuis trois ans dans la formation et l’animation linguistique, Markus Adams et Samuel Exley développent leur entreprise sur de nouveaux sites.

Nous proposons l’apprentissage des langues d’une manière vivante, ludique et interactive en privilégiant la mise en situation, résume Markus Adams, qui est devenu le plus argentonnais des Britanniques. Avec son compatriote Samuel Exley, il a créé, en 2019, l’entreprise Les Trobadores pour enseigner l’anglais et le français d’une manière dynamique. Depuis, la société a bien grandi puisqu’elle s’est enrichie de trois autres intervenants et d’une spécialité supplémentaire : le mandarin.

Un agrément et deux nouvelles certificationsElle forme toute l’année des adultes et des enfants à travers des cours, des escape game, des jeux de piste et des chasses au trésor à Argenton-sur-Creuse, mais aussi à Châteauroux, Issoudun, Le Blanc et Mézières-en-Brenne. « Comme notre nom l’indique, nous “ voyageons ” vers les stagiaires », précise Markus Adams. La clientèle des Trobadores se compose de particuliers désireux de maîtriser une langue, de personnes actives qui veulent enrichir leur CV et d’étudiants qui préparent leurs examens.

Le développement de l’entreprise se poursuit cette année à Argenton-sur-Creuse où elle enseignera également dans le pub de la rue d’Orjon et à Châteauroux, où elle quittera les locaux de la pépinière d’entreprises pour la rue Grande. Dans les deux cas, il s’agira de disposer d’espace supplémentaire.

Des changements sont également intervenus dans la formation. « Nous sommes maintenant agréés Qualiopi, ce qui permet au stagiaire de faire financer sa formation, décrit Markus Adams. Et nous avons intégré deux nouvelles certifications : le Toeic et Cloé (certifications d’anglais). Tous ces éléments permettent de renforcer ce qu’on a créé, avec l’objectif d’augmenter le nombre de stagiaires et de formations. »

Les Trobadores, qui vivent, comme toutes les entreprises, une situation difficile en raison de la crise sanitaire, n’en font pas moins preuve d’imagination. Dernièrement, ils ont organisé un escape game à la Tour-blanche d’Issoudun, en anglais, basé sur l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Les participants, des étudiants de l’IUT, ont pu travailler sur leur spécialité, la logistique.
Là encore, l’objectif était de favoriser l’apprentissage d’une langue dans un esprit ludique.

Jean-Michel BONNIN,

Journaliste, rédaction du Blanc

Aller au contenu principal