SAMUEL EXLEY ANIME LE TERRITOIRE
Le britannique, berrichon d’adoption, s’implique dans la vie du territoire avec son association et l’office de tourisme Destination Brenne.
Son accent britannique trahit ses origines, mais en quelques années, Samuel Exley est devenu un vrai Berrichon. C’est en 2017 qu’il a quitté la ville anglaise de Leicester, jumelée avec Châtellerault (Vienne), pour s’installer chez ses beaux-parents à Prissac. Il y a trois ans il rejoignait Argenton-sur-Creuse où, avec son compatriote Mark Adams, il créait l’association Les Trobadors.
Des activités en français et en anglaisLe duo organise des cours de cuisine, des dégustations de vin, des quiz, des escape games en français et en anglais. Il propose également des cours de langue et diverses animations pour les adultes et les enfants.
Cet été, Samuel Exley est employé par Destination Brenne, au bureau de tourisme de Saint-Benoît-du-Sault. Il encadre des visites guidées de la ville en français et en anglais. Il assure également des visites du moulin de la Sonne, à Prissac, et des découvertes de la nature, à Rosnay. À l’automne, il continuera à œuvrer pour Les Trobadors en intervenant dans les écoles et en donnant des cours de langue à un groupe venu de Lorient, qui vivra une immersion culturelle dans le Berry. « J’espère aussi organiser quelque chose de bien pour Halloween avant de faire un break pour me rendre en Angleterre », précise Samuel Exley, qui n’a pas vu sa famille depuis deux ans.
Jean-Michel BONNIN