Soirée maléfique à Châteauroux

Soirée maléfique à Châteauroux : monstres et sorcières prêts à hanter le couvent des Cordeliers

L’association Ailleurs réitère sa journée fantastique au couvent des Cordeliers, à Châteauroux, mardi 31 octobre 2023. Petits et grands monstres se préparent à revenir hanter les lieux. L’an passé, l’événement avait dépassé le millier de participants.

Sorcières et démons ont rendez-vous au couvent des Cordeliers. Coutumiers des soirées insolites et originales, Marie-France et Jean-Marc Sala s’amusent à l’idée de les voir investir une nouvelle fois cet ancien lieu religieux. « Le site est très inspirant. L’acoustique y est incroyable pour créer une ambiance sonore et donner des frissons. Il suffit d’y ajouter des décors effrayants, un peu de brouillard, et nous voilà dans un autre monde », résume le couple, à l’origine de cette deuxième « Journée hantée » à Châteauroux avec leur association Ailleurs.

Une édition 2022 victime de son succès

L’an passé, la première édition s’était insérée dans un programme « spécial Halloween » proposé par le musée Bertrand et l’office de tourisme pour les vacances de la Toussaint. « On nous avait sollicités pour organiser quelques animations autour d’une projection de film prévue en soirée », se souvient Marie-France Sala. Au final, la « journée hantée » avait été dépassée par son succès avec plus de mille personnes accueillies. « On avait même dû refuser du monde ! s’étonnent encore les deux époux. Les participants présents avaient vraiment joué le jeu. Plus de 80 % étaient venus costumés. Et je ne parle pas d’un simple chapeau acheté dans le commerce : les déguisements étaient particulièrement soignés et réussis. »

Cette fois-ci, l’association Ailleurs est seule aux manettes de cette deuxième édition, qui a reçu le soutien de vingt-huit partenaires. « Grâce à leur générosité, on va pouvoir doubler les prix et récompenses du concours de grimaces (pour les enfants) et de costumes (pour les adultes) : on a près de 600 € de bons et cadeaux à distribuer. » Cette journée spéciale se divise en deux temps forts.

Les temps forts

L’un, animé par les Trobadors, est réservé aux enfants et préados, de 16 h à 18 h 30. Il prendra place dans le dortoir des Moines. Au programme : atelier sculpture de citrouilles (sur réservation auprès de l’office de tourisme), contes et atelier collage sur le thème des sorcières avec l’artiste peintre et conteuse Brigitte Lucas, stand de maquillage et concours de grimaces, balade extérieure « sur les traces de nos sorcières » à 17 h 30.

La soirée « flippante » spécial adultes et familles débutera, quant à elle, à 19 h 30 dans la nef du couvent des Cordeliers. À la baguette, l’association Ailleurs, l’Œil du Sabbat, l’Amicale de Bonnu et les Loups de Dolensem Vicum, ont préparé des expériences et surprises « fantastiques ». « Les participants vont se retrouver en immersion dans un monde maléfique, au sein d’un décor grouillant de personnages costumés en sorcières, monstres, zombies, fantômes, vampires… », promettent les organisateurs. Entre deux dégustations de « bonbons maléfiques », des « combats sanglants à l’épée entre chevaliers » et des lancers de haches attendent les participants.

Comme l’an passé, une cartomancienne sera dans la nef pour tirer les cartes et un concours récompensera les meilleurs déguisements de la soirée. Après un « dark show » du studio Thijy Coiffure (spectacle chorégraphié par Aline Wurtz et ses danseurs sur le thème de La Famille Adam’s), la soirée s’achèvera par un bal electro trad’ensorcelant, alliance d’un accordéon diatonique et d’un DJ. Un mélange diablement efficace, garantissent les organisateurs.

Martine ROY
Journaliste, rédaction de Châteauroux

Aller au contenu principal